Comment investir efficacement sous la loi Girardin industriel en Outremer ?

La loi Girardin industriel permet au particulier métropolitain de réaliser un investissement locatif dans les DOM TOM. Il s’agit d’un dispositif fiscal permettant de défiscaliser dès la première année d’investissement, c’est-à-dire que ladite défiscalisation est dite « one-shot ». Comment investir sous la loi Girardin industriel et surtout, comment réussir son investissement ?

Mise en location d’un matériel industriel auprès d’une entreprise éligible

L’investisseur obtient un financement auprès d’un organisme de crédit afin de financer l’acquisition d’un matériel industriel. Celui-ci est destiné à l’exploitation d’une entreprise ultramarine qui doit œuvrer dans certains secteurs spécifiques afin d’être éligible au dispositif. Ces secteurs sont notamment ceux de l’agriculture, de l’industrie, de l’artisanat et du commerce.

Le matériel est alors loué par l’entreprise ultramarine pendant une durée ferme de 5 ans. À cet effet, une SNC ou une SAS est constituée. Les trois acteurs souscrivent au capital de cette dernière : investisseur, organisme de crédit et entreprise ultramarine. Dès la première année d’investissement, l’investisseur défiscalise. Le montant total de la réduction d’impôt peut alors atteindre jusqu’à 125% de sa mise.

C’est à l’échéance de la période d’engagement de 5 ans que la sortie en montage est possible : celle-ci se traduit alors par la cession du matériel à l’exploitant, lequel l’achète au prix symbolique de un euro. SNC ou SAS est dissolue et liquidée.

Faire appel à un spécialiste en montage de dossier juridique

Afin de pérenniser sa réduction d’impôt et de garantir la réussite de son placement, il est donc important de bénéficier de l’accompagnement d’un spécialiste en montage de dossier juridique. Celui-ci peut en effet proposer de nombreuses garanties : plus de détails sur groupe-profina.com. De plus, la gestion du risque tient une place primordiale dans la réussite du placement, nécessitant l’expertise d’un professionnel dans le recouvrement de l’ensemble des créances.

Les dernières sorties sur le plan Entreprise durable.