Comment investir en parts de SCPI ?

Les avantages d’un investissement en part SCPI sont la mutualisation des risques locatifs sur l’ensemble d’un portefeuille d’actifs et le fait de ne pas avoir à s’inquiéter de la gestion du patrimoine qui est gérée par des équipes spécialisées en scpi corum convictions, et beaucoup plus de souplesse dans le choix des montant investis. Mais comment s’y prendre pour investir en part SCPI ?

Se renseigner sur les SCPI considérées

On choisit de souscrire à des parts de SCPI lorsqu’on a un projet d’investissement en vue de percevoir des revenus de complément réguliers ou de constituer une épargne de long terme. Et avant d’effectuer cet investissement en SCPI, il faut se renseigner sur les avantages et les risques concernant le placement en pierre-papier des SCPI considérées.

Processus et modalité de souscription des parts de SCPI à capital variable

L’investissement est possible à tout moment. Il y a toujours des parts déjà existante des associés qui souhaitent vendre leur SCPI ou s’il n’y en n’a pas, la création de nouvelles parts. De cette manière, la demande est toujours satisfaite. Le capital social d’une SCPI à capital variable augmente au fur et à mesure des demandes de souscriptions, lorsqu’elles sont supérieures aux cessions demandées par les associés existants et qu’elles restent dans la limite du capital maximum statuaire.

                                 

Souscrire des parts de SCPI à capital fixe

Pour les SCPI à capital fixe, la souscription se fait au moment de leur constitution lors d’un appel à l’épargne publique, et à chaque accroissement de capital. Pour augmenter le plafond de son capital social, une SCPI à capital fixe, organise une augmentation de capital pour collecter les fonds nécessaires en vue d’obtenir de nouveaux actifs. Les épargnants souscrivent alors les parts offertes dans la limite adoptée par la SCPI. On peut aussi souscrire des parts sur le marché secondaire : soit à l’aide d’achat et vente en occasion entre particuliers sur des parts déjà existantes, soit pareillement mais c’est la société de gestion qui l’organise.

La fixation du prix de souscription

Sur le marché primaire, lors d’émission de nouvelles parts, le prix de souscription est égal au prix nominal d’une part plus une prime d’émission (commission de souscription allant entre 5 à 12% du prix de souscription, versée à la société de gestion considéré comme frais de collecte). Le patrimoine est ainsi revalorisé et le traitement entre les associés existants et nouveaux peut se faire à égalité. Sur le marché secondaire, le prix de souscription est égal au prix d’exécution (prix obtenu après une confrontation entre l’offre et la demande de part que le registre tenu par la société de gestion retrace) plus les droits d’enregistrement.

Les diverses modalités de souscription

L’achat des parts peuvent se faire au comptant, par emprunt bancaire, par l’acquisition de la nue-propriété, l’usufruit étant cédé à un tiers et enfin dans le cadre d’un contrat d’assurance vie.

Se faire aider de conseillers en investissement financier spécialisés en SCPI est toujours recommandé.

Les dernières sorties sur le plan Entreprise durable.