Le changement de nationalité de la société

La possibilité de transferer son siege social à l’etranger est offerte aux sociétés françaises, que ce soit pour des raisons fiscales, stratégiques ou même personnelles. Toutefois, il importe également de préciser que le changement de nationalité d’une société doit prendre en considération plusieurs critères si l’on souhaite que le déménagement se passe convenablement.

Procéder au déménagement du siège social de sa société

Le changement de nationalité d’une société est très avantageux, même si rares restent les entreprises qui passent véritablement à l’acte. Une situation tout à fait compréhensible quand on prend en considération la complexité de l’acte. Il faut savoir que le fait de transférer son siège social à l’étranger nécessite le conseil et l’assistance de professionnels, tant sur le plan juridique, que sur le domaine de la fiscalité et de la comptabilité. Le déménagement du siège social d’une entreprise à l’étranger se fait en deux (2) étapes surtout. Tout d’abord, il faut procéder à la dissolution de la société. Ce qui permettra de perdre la nationalité française, mais la personnalité juridique est maintenu. Ensuite, il faudra établir la constitution de la nouvelle société à l’étranger. Cette démarche reste la plus délicate, il faudra toujours s’assurer que les règles d’immatriculation du pays d’arrivée et les règles de radiation du pays de départ soient respectées.

Avantages transfert siège social d’une société

Le fait de transférer son siège social à l’étranger présente beaucoup d’avantages. Il faut savoir que certains pays sont particulièrement réputés pour leur accueil des entreprises très favorables. C’est le cas par exemple avec le Luxembourg et l’Irlande surtout. Le fait de déménager peut vous permettre également de vous rapprocher de vos plus gros clients, de vous procurer des locaux plus grands, ou simplement de vous établir à l’étranger. Dans tous les cas, il s’agit d’un processus intéressant.

Les dernières sorties sur le plan Entreprise durable.